rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.cace.fr/data/fr-articles.xml

La C.A.C.E.

COORDINATION nationale des CONSOMMATEURS d'EAU

Depuis 1995 ...

La CACE est une coordination d’associations et d’individuels, née en 1995 suite à une application abusive au détriment des usagers, en 1993, d’une nouvelle forme de tarification dite « Binomiale », toujours appliquée actuellement par ailleurs.

À l’époque, - mais cela aurait-il changé depuis ? -, la plupart des exploitants, mais surtout les délégations au privé, profitèrent de l’occasion pour mettre en place des tarifs qui firent grimper les factures de manière si considérable qu’une explosion de colère fit naître des associations de défense des usagers dans chaque collectivité responsable de l’eau potable et de l’assainissement abusée par le comportement des exploitants (ceux qui envoient les factures d’eau).

Très vite ces associations, après s’être concertées, ressentent la nécessité de se regrouper pour mettre leurs expériences en commun, profiter des synergies développées et globaliser leurs actions face aux élus défaillants voire à leurs attitudes douteuses, et plus généralement à la sphère politique.

Ainsi naît la CACE, d’abord en région Rhône-Alpes (Rhône, Isère, Loire, Ardèche, Alpes) puis PACA, Bretagne, Sud-Ouest, ….

Pour permettre aux associations volontaires de médiatiser leurs luttes sur le terrain local, la coordination invente les AQUAREVOLTES annuelles auxquelles participeront des personnalités d’envergure nationale comme Danielle Mitterrand. Les dernières, à Véranne (42) 2017 et Tournon (07) en 2018.

Un noyau dur d’associations fondatrices, se réunit une dizaine de fois par an à Ternay et assure ainsi une continuité pour le respect des missions de la CACE de l’association depuis plus de 20 ans.

< --  Historique

GisèleJoffre.jpg

Gisèle Joffre ( Présidente de la CACE de 2006  à 2008  )

MISSIONS, STATUTS DE LA CACE -- >

- acquérir les connaissances nécessaires à l’analyse des gestions des services publics de distribution d’eau potable et d’assainissement des eaux usées, à savoir :

               - les documents communicables et les moyens de les obtenir

            - l’organisation des collectivités territoriales détentrices des   compétences

            - l’utilisation des Codes de Justice

            - les instances de participation citoyenne (CCSPL, CLE, …)

- contribuer à la formation des militants, de leurs associations, des élus, …

- conseiller et accompagner les personnes, les associations, les collectivités dans leurs contentieux avec les exploitants (régies, DSP, autres modes de gestions leurres du privé, …)

- contribuer à l’entrée des associations d’usagers dans les instances décisionnelles des services publics de l’eau et de l’assainissement sachant que le seul mode de gestion en régie le permet

- exiger, pour cela la gestion des services publics locaux de l’eau en régie à autonomie financière dotées ou non de la personnalité morale

- Nos Statuts déposés en préfecture du Rhône: Lire ici

NOUS MILITONS POUR  -- >
  • Supprimer le partie fixe des factures
  • Promouvoir le retour en régie
  • ACER Rhône
  • ACE ARCONCE
  • Association des usagers de l'eau de l'agglomération tournonnaise
  • Briançon
  • Collectif des eaux de l'Amballon
  • Eau Secours Grenoble
  • Eau Service Public St Etienne
  • Martigues (13)
  • Vayrana
  • ….

< -- Les ASSOCIATIONS DE LA CACE

+

Des dizaines d'associations et individuels en contact

1529135151575.jpg

Les membres représentants des associations adhérentes à la CACE

en colloque

DSCN8222.JPG



  

Site en cours de développement.    CACE © 2017-2018

Recherche
 
Fermer
qualité de l'eau
 ↑  
gestion service
 ↑  
Associations Adhérentes
 ↑  
Aquarévoltes
Calendrier
Webmaster - Infos