Collectif des eaux de l'Amballon
Le syndicat des eaux de l'Amballon : créé en 1965, siège à Moidieu-Détourbe Isère.
Périmètre : 8 communes à l'Est de Vienne 38 (Estrablin, Moidieu-Détourbe, Savas-Mépin, Beauvoir de Marc, Villeneuve de Marc, Meyssiez, Eyzin-Pinet et St Sorlin de Vienne)
En chiffres : 5100 compteurs, 300 kms de réseau, plus réservoirs et surpresseurs.
Fonctionnement : contrat de DSP (Délégation de Service Public) depuis la création attribué à la Saur
-=-=-=-=-=-=-
Le collectif : officiellement crée en 2015 (adhésion de personnes physiques et morales)
Pourquoi : Prix des M3 très fortement augmenté pour mise en place de la télé-relève afin de détecter les 25 000 M3 de fuites chez les particuliers et les avertir.
Contrat non respecté : La télé-relève, 4 ans après son installation, n'est toujours pas opérationnelle pour l'ensemble des abonnées. Financée par tous les abonnés et le syndicat, les services de la télé-relève ne sont accessibles, actuellement, qu'à 10% des abonnées qui doivent en faire la demande. (sinon, ce sera encore plus cher pour la collectivité)
Contrat bafoué : Ce dernier prévoit des pénalités pour le délégataire si le rendement du réseau est inférieur ou égal à 60% : en 2011 celui-ci était de 49,6%, soit plus de 500 000 M3 perdus.
Contrat prolongé : Bien que la loi NOTRe doit transférer la compétence "Eau" aux Agglo ou Com/Com en 2020, une prolongation de plusieurs années se profile au delà de cette date
Pour en savoir plus : Contactez-nous aussi sur l'adresse suivante: collectifodamballon38gmail.com