En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Fiches Pratiques

Déplier Fermer  Pollution : Médicaments, Détergents
logo.png

Fiche pratique - Thème : Pollution de l'eau:

                                          Médicaments, Détergents, Désinfectants.

Antibiorésistance : de quelle résistanceparle-ton ?

.

L'antibiorésistance est reconnue comme un problème majeur en termes de santé humaine et animale au niveau international.

 

.

 

Des bactéries, il y en a partout, notamment dans notre corps, et elles sont majoritairement très utiles.
Soumises à des pressions, elles peuvent subir des changements qui sont la plupart du temps sans conséquence pour l’être humain. Mais de temps en temps, ces changements donnent à certaines bactéries un avantage pour leur survie : face à un antibiotique donné, elles peuvent devenir résistantes.
.
Cette résistance pourra se transmettre à leur descendance, mais aussi à d'autres bactéries proches dans leur milieu. Par ailleurs, l’utilisation des antibiotiques, en éliminant les bactéries sensibles à leur action, réduit la concurrence et peut favoriser le développement de bactéries résistantes.
Aujourd'hui, les recherches nous permettent de suivre la propagation des gènes d'antibiorésistance dans l'eau et dans l'environnement, et on en trouve !
.

La question qui se pose est : quel est le risque lié à cette propagation dans l’environnement ?
Une chose est certaine : la résistance aux antibiotiques est une des causes de l'augmentation des dépenses médicales ainsi que des durées d’hospitalisation. Les experts estiment que d’ici 2050, si rien n’est fait, elle pourrait causer 10 millions de décès chaque année. Or, en utilisant les antibiotiques à mauvais escient, nous contribuons à augmenter le nombre de bactéries résistantes, et à les disséminer dans l’environnement.
.
La solution la plus simple - et la moins coûteuse - c’est de réserver l’utilisation des antibiotiques à la lutte contre les maladies d’origine bactérienne, pour lesquelles il n’y a pas d’alternatives, en respectant strictement les doses prescrites.
.
Comme chacun sait, quand on est malade, les antibiotiques ce n'est pas automatique !
..
Des efforts importants ont été faits dans la santé animale, tandis que la consommation d’antibiotique chez les humains reste trop importante. Il faut faire mieux !
.
Pour préserver notre santé et celle des générations futures, nous avons une responsabilité individuelle et collective. Santé humaine, santé animale et bon état de l’environnement sont intimement liés : nous n’avons qu’une seule santé !

Sources de ces informations:

Producteur : Les vidéos et illustrations sont produites par le Graie et le groupement Claire Tillon consulting, Sandra Decelle-Lamothe (Agence Edel) et Myriam Poitau (Kaleido'Scop).
Réalisation: Adrien Rue Germain et EmKa-T Communication(s)
Voix : Jean Pouly – Mariane Khoule

Références :

1-la source : SIPIBEL-MédiATeS, GRAIE et al., 2016
Ou
SIPIBEL-MédiATeS, Animation territoriale et sensibilisation autour des médicaments dans l'eau,
Graie, Claire Tillon consulting, Agence Edel et Myriam Poitau (Kaleido'Scop), 2016

Et
2-Le site : www.medicamentsdansleau.org